Politique

Sahara, Israël, France… La diplomatie du Maroc pour les nuls

Si elle a réalisé de nombreuses avancées, notamment sur la question du Sahara, la politique étrangère du royaume déconcerte quantité d’observateurs, qui la qualifient d’offensive voire d’agressive. Qu’en est-il vraiment ?

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 avril 2023 à 14:25

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une conférence de presse à Rabat, en présence de Jared Kushner (à dr.), alors conseiller du président américain Donald Trump, le 22 décembre 2020. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

« Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée » : telle a été la réponse du Maroc au président français Emmanuel Macron, qui, interrogé fin février par des journalistes lors d’une conférence de presse à l’Élysée sur les tensions persistantes entre le royaume et l’Hexagone, avait déclaré que ses « relations personnelles avec le roi Mohammed VI » étaient « amicales » et « le demeureront ». Confiée à JA par une source officielle au sein du gouvernement marocain, cette mise au point a pris tout le monde de court, à Paris comme à Rabat.