Économie

Hydrocarbures, automobile, investissements…. Quand l’Allemagne (re)découvre l’Afrique

Alors que la guerre en Ukraine a fragilisé ses approvisionnements énergétiques et compliqué ses relations avec Moscou et Pékin, Berlin pose un œil neuf sur le continent. Et fait tout pour convaincre ses entrepreneurs d’y investir.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 9 mars 2023 à 08:20

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président sud-africain Cyril Ramaphosa au sommet des dirigeants du G7 dans la station balnéaire bavaroise du château Schloss Elmau, le 27 juin 2022. © Ludovic Marin/Pool via REUTERS

« La guerre d’agression de la Russie en Ukraine représente une rupture claire dans la politique étrangère et économique de l’Allemagne. » Ce constat est dressé par Christoph Kannengiesser, directeur général de l’Association des entreprises germano-africaines (Afrika-Verein), basée à Berlin. Les entreprises allemandes ont longtemps négligé le continent au profit de marchés lucratifs situés ailleurs mais les tensions croissantes avec Moscou et Pékin les ont poussées à une remise en question et a reconsidéré la région sous un jour nouveau.

« Les pays africains, qui n’avaient jusqu’à présent reçu qu’une attention marginale, apparaissent aujourd’hui comme des partenaires attrayants », confirme le DG d’Afrika-Verein.