Politique
Barthelemy Toguo, artiste d’art contemporain camerounais. © Mario FOURMY/SIPA.

Cet article est issu du dossier

Le Cameroun dans l’expectative

Voir tout le sommaire
Économie

Le Cameroun, du potentiel agricole à la puissance industrielle

Entre la difficile conjoncture internationale, la transition amorcée vers le développement durable et l’évolution du commerce intracontinental dans le cadre de la Zlecaf, le Cameroun doit engager une transformation structurelle de son économie et s’efforcer de (re)devenir le grenier de la sous-région.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 10 avril 2023 à 12:40
Jacques Jonathan Nyemb

Par Jacques Jonathan Nyemb

Avocat d'affaires camerounais, président du Think & Do Tank The Okwelians, membre du conseil d'administration du Gicam

Séchage de poivre blanc à Njombe-Penja (Littoral), en janvier 2023. De renommée mondiale, cette épice d’exception a obtenu en 2013 l’une des premières Indications géographiques protégées (IGP) du continent. © Ke Pusuo/XINHUA-REA

En réponse à la crise en Ukraine, des mesures ont été annoncées en urgence ces derniers mois afin de contenir la hausse des prix des céréales et de relancer la production de blé du Cameroun. Qui se souvient encore qu’il fut une époque, jusque dans les années 1980, où notre pays était l’un des plus importants producteurs de blé au sud du Sahara, avec une production pouvant atteindre des dizaines de milliers de tonnes par an, avec l’objectif d’atteindre 120 000 tonnes en 1985 ?

À Lire Ukraine-Russie : quels sont les pays africains les plus exposés à la flambée des cours du blé ?