Politique

Vanessa Nakate et Patrick Pouyanné, David contre Goliath sur les rives du lac Albert

D’un côté, le PDG de TotalEnergies. De l’autre, la « Greta Thunberg africaine ». Le premier a vu avec satisfaction la justice française rejeter la plainte de six ONG contre son projet gazier EACOP en Ouganda. La seconde est devenue le héraut de tout un continent.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 6 mars 2023 à 16:45

Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, et la militante ougandaise Vanessa Nakate. © Montage JA : Bruno Lévy pour JA ; Ed Jones/AFP

LE MATCH – « Tout se passe comme si l’Afrique ne comptait pas. [Les grands patrons occidentaux] sont trop occupés à se focaliser sur les pays privilégiés et ils abandonnent nos communautés, qui souffrent depuis des décennies. Pourtant, le monde ne tourne pas autour de l’Occident ! » S’exprimant lors du Forum économique mondial (WEF), à Davos, en janvier dernier, la militante écologiste ougandaise Vanessa Nakate pressentait-elle que le chemin serait long et semé d’embûches ?

Le 28 février, quelques jours seulement avant que ne s’ouvre le One Forest Summit, à Libreville, six ONG ont été déboutées par le tribunal de Paris dans la procédure qui les opposait à TotalEnergies, le poids lourd français des énergies fossiles, et qui portait sur la réalisation d’un énorme projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie.

À Lire Pétrole en Ouganda : bataille autour du lac Albert