Entreprises & marchés
Notre 24e édition du Classement des 500 champions africains 2023 s’appuie sur l’analyse détaillée de notre base de données de plus de 1 200 entreprises. © Montage JA

Cet article est issu du dossier

[Exclusif] Le classement 2023 des 500 champions africains

Voir tout le sommaire
Sponsor image
Économie

Samuel Foyou, l’industriel camerounais qui ne se fixe aucune limite

Au Cameroun, le discret homme d’affaires – il n’apparaît pas dans notre classement des 500 Champions africains – vient de concrétiser ses projets dans l’hôtellerie et les boissons, et envisage de se lancer dans la banque. Des initiatives qui en appellent d’autres, en particulier dans l’agroalimentaire.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 31 mai 2023 à 11:48

Samuel Foyou vêtu d’une tenue traditionnelle rayée aux couleurs noire et blanche, caractéristique de son Ouest natal. © Montage JA ; Groupe Foyou

500 CHAMPIONS AFRICAINS – En se découvrant aux Camerounais le 17 décembre 2021, il y a plus d’un an déjà, Samuel Foyou s’est fait violence. Difficile de faire autrement, alors qu’il avait réussi à convaincre le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, d’effectuer le déplacement à Douala pour inaugurer le premier hôtel cinq étoiles de la ville.

Vêtu d’une tenue traditionnelle rayée aux couleurs noire et blanche, caractéristique de son Ouest natal, et coiffé d’une chéchia assortie, le self-made-man a décliné les caractéristiques du Krystal Palace, ce joyau de plus de 500 chambres au cœur du quartier d’affaires d’Akwa, dont la construction a coûté plus de 36 milliards de F CFA.

À Lire 500 champions africains 2023 : tous les articles de notre dossier
À Lire 500 champions africains 2023 : Sonatrach, OCP, Dangote… L’intégralité de notre classement exclusif