Politique

Le Maroc réaffirme ses ambitions nucléaires

Après sa collègue de l’Énergie, c’est Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, qui a réaffirmé, le mois dernier, la volonté du royaume de devenir un pays de référence en matière de nucléaire civil à l’échelle du continent.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 8 mars 2023 à 13:01

De g. à dr., Lydie Evrard, directrice générale adjointe de l’AIEA, Khammar Mrabit, DG de l’AMSSNuR, et Azzeddine Farhane, représentant permanent du Maroc auprès de l’Office de l’ONU, en août 2021, à Vienne. © D.Calma/AIEA

Le Maroc veut s’imposer en tant que moteur du nucléaire civil en Afrique. Une volonté réaffirmée le 18 février dernier par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, à l’Assemblée générale du 36e sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba.

Le chef de la diplomatie emboîte ainsi le pas à sa collègue de gouvernement, Leila Benali, ministre de l’Énergie. En septembre 2022, celle-ci avait dévoilé, devant l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), la vision continentale de son pays, parlant d’une coopération triangulaire « AIEA-Maroc-Afrique ». Rabat veut que l’expertise nucléaire marocaine devienne une référence continentale.