Politique

France : nettoyage de printemps sur le site de l’Élysée ?

Le voyage de Sarkozy en Tunisie en 2008 n'est plus mentionné.

Le voyage de Sarkozy en Tunisie en 2008 n'est plus mentionné. © Capture d'écran du site Élysée.fr, rubrique

Plusieurs déplacements à l’étranger effectués par le président français Nicolas Sarkozy ont disparu de la rubrique « International » du site internet de l’Élysée. Entre temps, il est vrai, le Printemps arabe est passé par là.

Une opération lifting serait-elle en cours sur le site officiel de l’Élysée, avec pour objectif d’en faire disparaître quelques photos « politiquement incorrectes » ? Il suffit d’aller à la rubrique « International » d’elysee.fr et de cliquer sur le globe animé qui recense, illustrations à l’appui, tous les déplacements à l’étranger du président Sarkozy depuis son élection pour, à tout le moins, se poser la question. Exemple : la Tunisie, où Nicolas Sarkozy s’est rendu en voyage officiel en avril 2008. Toutes les photos prises avec Zine el-Abidine et/ou Leïla Ben Ali ont purement et simplement disparu, comme si le chef de l’État français n’avait été reçu que par Mohamed Ghannouchi, le Premier ministre de l’époque ! Mieux : le voyage présidentiel de juillet 2007 à Tripoli en Libye, dont on a encore en tête les images – Sarkozy et Kadhafi à Bab el-Aziziya, avec Rama Yade en arrière-plan -, est, lui, carrément passé à la trappe. Il n’a jamais eu lieu. Aucun cliché disponible non plus de l’escale présidentielle en RDC, donc a fortiori de la rencontre avec Joseph Kabila, en mars 2009. Heureusement que les agences photo existent ! 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte