Économie

Quand le géant Trafigura est victime d’une fraude à plus de 500 millions de dollars

Actif dans 48 pays et sur six continents, le négociant, dont la réputation a été entachée par le passé d’affaires de corruption, a subi une fraude « systématique » dans le cadre d’achats de nickel à un homme d’affaires indien. Récit d’une escroquerie de haut vol.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 6 mars 2023 à 14:19

Dans le hall du siège de la multinationale de négoce de matières premières Trafigura, à Genève. The name and logo of the multinational commodity trading company Trafigura is pictured in the company’s offices entrance in Geneva, on November 24, 2020 © Fabrice COFFRINI AFP

On peut être un géant et se faire avoir. C’est ce qui vient d’arriver à Trafigura, bien connu sur le continent où il est actif dans le trading de matières premières et de produits pétroliers. Le mastodonte du négoce mondial (318,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 7 milliards de résultat net en 2022), a engagé des poursuites judiciaires contre Prateek Gupta, magnat indien des métaux et « tête pensante » d’un ensemble de sociétés (dont TMT Metals et UIL Malaysia), qu’il accuse de lui avoir vendu de fausses cargaisons de nickel.

L’affaire, racontée par le Financial Times après la publication d’un communiqué du groupe sur le sujet début février, fait tache pour Trafigura, dont le préjudice est estimé à plus d’un demi milliard de dollars.

À Lire Côte d’Ivoire : comment Trafigura a tiré la leçon du « Probo Koala »

La relation commerciale entre le géant et les entités dirigées par Gupta a commencé en 2014 avec des transactions domestiques de zinc en Inde,