Politique

Le « nouveau » discours africain d’Emmanuel Macron : entre humilité et autosatisfaction

Le président français a présenté ce lundi, depuis l’Élysée, sa vision du « nouveau partenariat » qu’il entend tisser avec l’Afrique. Parmi ses annonces, la réduction des effectifs militaires français sur le continent.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 28 février 2023 à 11:50

Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse en amont de sa visite en Afrique centrale, le 27 février 2023 à l’Élysée. © STEFANO RELLANDINI/POOL/AFP

Après le discours de Ouagadougou, celui de Paris. Plus de cinq ans après s’être exprimé devant des étudiants burkinabè dans un amphithéâtre de l’université Joseph Ki-Zerbo, c’est depuis la salle des fêtes de l’Élysée qu’Emmanuel Macron a décliné, ce lundi 27 février, ce qu’il a présenté comme « un nouveau modèle de partenariat » entre la France et l’Afrique. Le tout trois jours avant une tournée au pas de charge en Afrique centrale – qui le mènera, du 1er au 4 mars, au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo – et dans un contexte de rejet, parfois violent, de la France dans bon nombre de pays francophones.