Entreprises & marchés
Notre 24e édition du Classement des 500 champions africains 2023 s’appuie sur l’analyse détaillée de notre base de données de plus de 1 200 entreprises. © Montage JA

Cet article est issu du dossier

[Exclusif] Le classement 2023 des 500 champions africains

Voir tout le sommaire
Actualités

Safaricom : qui est l’inflexible patron kényan Peter Ndegwa ?

Réputé pour ses capacités d’exécution et sa maîtrise des questions financières, le dirigeant a su dynamiser un groupe trop à l’étroit dans son seul marché domestique.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 22 mars 2023 à 10:59

Peter Ndegwa. © MONTAGE JA : Favier Productions Ltd

500 CHAMPIONS AFRICAINS – Tiré à quatre épingles. Visage émacié. Rasé de près. On sait très peu de choses sur le discret Peter Ndegwa, hormis qu’il est un habitué des vacances sur les côtes prisées de Watamu (à une centaine de kilomètres au Nord de Mombasa) ou qu’il aime fouler le sable blanc de l’île Maurice.

Rencontré à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone début mars, alors qu’il savait que nous voulions réaliser un portrait de lui, il s’est montré accessible et avenant quand plusieurs de nos sources nous l’ont décrit comme austère. Mais, s’il est une qualité sur laquelle chacun s’accorde, c’est qu’il est un homme de chiffres, un pur financier toujours en quête de la sacro-sainte performance.