Entreprises & marchés
Notre 24e édition du Classement des 500 champions africains 2023 s’appuie sur l’analyse détaillée de notre base de données de plus de 1 200 entreprises. © Montage JA

Cet article est issu du dossier

[Exclusif] Le classement 2023 des 500 champions africains

Voir tout le sommaire
Économie

Face à Ethiopian Airlines, Egyptair à l’heure de la Realpolitik

Les tensions récurrentes entre Le Caire et Addis-Abeba n’empêchent pas le numéro deux de l’aérien continental de collaborer avec son puissant concurrent. 

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 15 mars 2023 à 19:11

EgyptAir n’est pas parvenu à s’imposer en tant que hub international. © Montage JA; REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

500 CHAMPIONS AFRICAINS – « Le principal atout d’Egyptair ? Ce sont les pyramides », sourit Jean Adadevi, consultant chez Lufthansa Systems. À la différence d’Ethiopian Airlines, première compagnie africaine, le pavillon égyptien, qui a fait voler 9 millions de passagers en 2022, n’est pas parvenu à s’imposer en tant que hub international. Pour preuve : le trafic de transit représente seulement 25 % du trafic de l’aéroport international du Caire, contre 70 % pour celui de Bole, à Addis-Abeba, selon les données compilées par le spécialiste OAG.

À Lire 500 champions africains 2023 : tous les articles de notre dossier
À Lire 500 champions africains 2023 : Sonatrach, OCP, Dangote… L’intégralité de notre classement exclusif

« L’Égypte est un produit fort », assure Yehia Zakaria, le tout nouveau PDG d’Egyptair, ancien ingénieur aéronautique de l’Egyptian Air Force, nommé début 2022 à la tête d’Egyptair Maintenance & Engineering et porté à peine dix mois plus tard à la tête du groupe.