Économie

Que va changer l’arrivée de la TNT au Bénin ?

Avec près de dix ans de retard sur le délai initial, le Bénin entre enfin dans l’ère de la Télévision numérique terrestre (TNT). Une évolution technologique avec son lot de changements.

Réservé aux abonnés
Par - à Cotonou
Mis à jour le 18 février 2023 à 10:02

TNT-58, 17 février 2023. © Présidence de la République du Bénin

La date est historique pour les autorités béninoises. Ce vendredi 17 février marque le lancement officiel de la télévision numérique terrestre au Bénin, un projet phare du programme d’action du gouvernement de Patrice Talon. Le pays, comme la plupart des États d’Afrique subsaharienne, avait pris l’engagement en 2006, de passer de la diffusion analogique vers le numérique terrestre en 2015. Une échéance repoussée ensuite jusqu’en 2020.

À Lire Bénin : avec Canal+, Patrice Talon espère se tailler une télé sur mesure

Grâce à un partenariat initial avec le chinois StarTimes, le gouvernement béninois a déjà installé les équipements pour la collecte, la transmission et la diffusion des signaux numériques. Mais il aura fallu attendre 2020 pour que l’exécutif tranche la question des modalités de mise sur le marché des décodeurs numériques de réception de la TNT. La réalisation du projet a longtemps piétiné sur ce point crucial.

Répartition des métiers

Le passage à la