Économie

Schneider Electric : cinq projets du programme BipBop en Afrique récompensés

Cinq projets du programme BipBop du groupe français Schneider Electric ont été sélectionnés dans le cadre du « Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable », organisé à Paris le 5 décembre.

Par
Mis à jour le 6 décembre 2013 à 09:57

Inauguration du programme d’électrification bip-bop au Cameroun. © Schneider Electric

Cinq projets développés par Schneider Electric dans le cadre de BipBop, son programme d’accès à l’énergie, ont été sélectionnés parmi les 100 initiatives présentées lors du « Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable », organisé le 5 décembre 2013 à Paris. Ce programme, créé en 2009, propose « une triple approche : formation aux métiers de l’énergie, investissements dans des PME locales et solutions technologiques adaptées aux besoins et aux moyens des populations », précise Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable du géant électrique français, présent au forum.

Microfinance

Parmi ces initiatives sélectionnées figure le projet « énergie et microfinance » au Cameroun, lancé en mars 2013. Il propose des solutions de micro-crédit pour financer l’achat de solutions solaires et est porté par l’association Pamiga (Groupe de microfinance participative pour l’Afrique), en collaboration avec l’entreprise française ainsi que l’association Microfinance et développement (Mifed) Cameroun.

Marion Allet, chargée de programme chez Pamiga, explique : « Sur ce projet, nous travaillons avec quatre institutions de microfinance dans le pays. Et avec ses partenaires, Pamiga propose deux types de crédits. Le premier, dit « crédit lumière », permet aux foyers d’acquérir un kit complet d’éclairage solaire basse consommation. Le second, dit « crédit énergie », s’adresse aux petits entrepreneurs et vise à leur fournir l’électricité nécessaire au développement de leur activité (salon de coiffure, bar-restaurant…) grâce à des solutions solaires. »

Lire aussi :

RSE : le marocain Saham Group récompensé par la francophonie
Schneider Electric va désormais installer Microsol en Afrique
RSE : les populations confiées « aux bons soins des multinationales »
Dossier RSE : cercle vertueux ou miroir aux alouettes ?

RSE

« Le projet BipBop participe de la RSE [responsabilité sociale des entreprises, ndlr] de notre groupe » précise d’emblée René Pierrot Ekoé, ingénieur développement durable chez Schneider Electric Cameroun et porteur du projet.

Interrogé sur les parts respectives du bénévolat et du business dans ce programme, il insiste : « Ce que nous proposons, c’est un accès à des innovations technologiques très récentes, dont les populations dites du bas de la pyramide (bottom of the pyramid) n’ont pas souvent connaissance ».

Il renchérit : « Et puis, notre programme vient avec une garantie qui peut durer entre deux et cinq ans, l’accompagnement de nos équipes pour la maintenance et le remplacement de ces solutions ainsi que des équipes de sensibilisation sur leur utilisation. Nous espérons, à terme, toucher 70 000 personnes. »

Électrification

Le projet d’électrification rurale décentralisée du village d’Abu Monkar en Égypte a également été présenté durant le forum du 5 décembre. « C’est une centrale solaire que nous avons installée en 2012. Elle est située à plus de 120 km du réseau électrique le plus proche et grâce aux 108 kWh/jour qu’elle produit, il est possible de répondre à tous les besoins de base du village (école, mosquée, habitations, etc.). Et nos équipes sont présentes pour la formation des populations », souligne Christophe Poline, directeur des investissements solidaires chez Schneider Electric.

Les autres initiatives du programme BipBop présentées à Paris incluent : le projet « pay-as-you-go » Solar Energy au Nigeria qui propose un kit individuel d’accès à l’énergie relié à un système d’achat de minutes de crédit par téléphone mobile, une micro-centrale solaire de 4 kW alimentant un dispensaire et une école au Cameroun ainsi que le projet « BrightBox » au Kenya qui propose une batterie alimentée par un panneau solaire et une plateforme de support technique participatif disponible sur mobile.