Économie

Contrat du siècle en RDC : l’IGF réclame 20 milliards de dollars aux entreprises chinoises 

Dans une partie encore confidentielle de l’audit remis au président Félix Tshisekedi, Jules Alingete Key, le patron de l’Inspection générale des finances, détaille les exigences de l’institution pour rétablir l’équité entre les intérêts congolais et chinois. Explications. 

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 17 février 2023 à 11:32

Jules Alingete (RDC), directeur de l’Inspection générale des finances, à Kinshasa. © Colin Delfosse pour JA.

Le 15 février, l’Inspection générale des finances (IGF) a publié les conclusions finales du rapport d’audit commandé par le président Félix Tshisekedi sur la convention passée en 2008 entre Gécamines et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), qui a donné lieu à la création de la coentreprise congolo- chinoise Sicomines. À la suite de cet accord, la Chine est devenue le premier destinataire des exportations minières congolaises.

En 2021, les services de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, avaient déjà remis un rapport estimant que les entreprises chinoises n’avaient pas tenu leurs engagements en contrepartie de l’exploitation du cuivre et du cobalt des gisements détenus par Sicomines.

À Lire RDC-Chine : nouveau bras de fer autour du « contrat du siècle »

« Colonisation économique »