Économie

Arise IIP et Bpifrance prêts à faire pousser un futur « champion français » en Afrique

La banque publique d’investissement française et l’opérateur panafricain de parcs industriels dirigé par Gagan Gupta s’associent pour soutenir des PME-ETI françaises et africaines dans l’idée de booster les projets de transformation agricole sur le continent.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 15 février 2023 à 15:38

Gagan Gupta, fondateur et PDG d’Arise IIP, en mars 2016 lors de l’Africa CEO Forum, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. © Eric Larrayadieu/AFRICA CEO FORUM/JA.

« Le moment est venu d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique », affirmait en juin 2022 le patron d’Arise, Gagan Gupta, auprès de Jeune Afrique. Avec la volonté de multiplier les zones économiques spéciales et la nouvelle connexion entre son groupe et la banque publique française d’investissement (Bpifrance), l’entrepreneur, natif du Rajasthan, avance à nouveau dans cette direction.

Dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 14 février, Arise IIP, l’entité qui développe des plateformes industrielles sur le continent, et Bpifrance ambitionnent de soutenir la création locale et dynamiser les échanges entre les PME-ETI françaises et africaines avec un objectif d’industrialisation durable.

À Lire Arise : VIP, conseillers, nouveaux alliés… La galaxie de Gagan Gupta

Mise en réseau

« Ce partenariat s’est fait naturellement, sans que la volonté soit plus forte d’un côté que de l’autre », explique Arnaud Floris, coordinateur Afrique de Bpifrance, à JA. Pour le