Économie

Pourquoi Yves Brahima Koné, patron du cacao ivoirien, est sous pression

Certains exportateurs de Côte d’Ivoire pourraient faire faillite s’ils ne parvenaient pas à honorer leurs engagements auprès des acheteurs internationaux. Une situation due notamment à la mauvaise anticipation des volumes de fèves disponibles par le Conseil café cacao. En 2017, une crise similaire avait coûté son poste à sa patronne de l’époque.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 15 février 2023 à 10:09

Yves Brahima Koné, directeur général du CCC, lors de la cérémonie d’ouverture de la campagne cacao 2021-2022, le 1er octobre 2021. © Sia Kambou/AFP

Une course contre la montre est engagée pour Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil café cacao (CCC), le gendarme de la filière cacao. Comme en 2017, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves, pourrait voir certains de ses exportateurs ne pas être en mesure d’honorer tous les contrats d’approvisionnement en fèves de cacao qu’ils ont obtenus.

Réunion d’urgence