Culture

Comment Rome a divisé les Berbères pour vaincre Carthage

À la fin du IIIe siècle avant notre ère, l’Afrique du Nord compte trois royaumes berbères. Rome et Carthage, qui se disputent le contrôle de la Méditerranée, sollicitent l’aide de deux d’entre eux. Les renversements d’alliances se succèdent.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 17 février 2023 à 14:46

© Montage JA : Manuel Cohen via AFP ; Bianchetti/Leemage via AFP

Les royaumes berbères (1/4). À la fin du IIIe siècle avant notre ère, l’Afrique du Nord compte trois royaumes berbères. À l’Ouest, sur le territoire du Maroc actuel, le royaume de Maurétanie, que dirige Baga. Considéré comme le premier roi de l’histoire des Maures, ce souverain que l’archéologue Duane W. Roller décrit comme « éminent, riche et puissant » aurait établi sa capitale à Gilda, dans la province de Kénitra.

À Lire [Série] Quand les royaumes berbères disputaient à Rome le contrôle de la Méditerranée

À l’Est, en bordure de Carthage, le petit royaume des Numides Massyles, qui a pour capitale Cirta (l’actuelle Constantine). Gaïa, à sa tête depuis -260, a été le premier à s’octroyer le titre d’aguellid – « roi », en amazigh.

Et, entre les deux, le royaume des Numides Massæsyles, que Syphax dirige à partir de -213 depuis la capitale qu’il s’est choisie : Siga (l’actuelle Oran).