Politique

Le dernier « Black Panther » est-il anti-français ?

Un extrait du blockbuster, signé Marvel, a fait réagir le ministre français des Armées, qui dénonce une « représentation mensongère » de l’action des forces françaises au Mali. Un narratif emprunté aux sphères d’extrême droite.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 14 février 2023 à 10:13

De g. à dr : Lupita Nyong’o (dans le rôle de Nakia), Chadwick Boseman (Black Panther) et Danai Gurira (Okoye), dans « Black Panther ». © Marvel Studios

L’affaire défraie la chronique sur les réseaux sociaux, opposant l’exécutif français à un petit État africain situé au nord du lac Turkana, à la frontière entre l’Éthiopie et le Kenya. Le royaume aux technologies futuristes et sa capitale, Birnin Zana, sont pourtant rarement au cœur de l’actualité, et pour cause : il s’agit d’un pays fictif, fief de T’Challa, héros de la franchise Marvel Comics et plus connu sous le nom de Black Panther.

Sorti en salles en novembre 2022, le deuxième volet de la saga Black Panther, Wakanda Forever, retrace les aventures des souverains du Wakanda, et notamment leur rôle sur la scène diplomatique mondiale, trop en retrait aux yeux d’autres puissances. Le royaume doit, par ailleurs, faire face à de récurrentes attaques de mercenaires étrangers, avides de minerais précieux.

À Lire La France au Sahel : quelle stratégie militaire après Barkhane ?