Politique

À l’origine de l’affaire BFM TV, « Espoir pour le Soudan », une rocambolesque opération de communication  

Derrière la diffusion, fin 2022, sur la chaîne d’info française, d’un sujet visant à lisser l’image du général « Hemetti », numéro deux de la junte au Soudan, se cache en réalité une équipe de lobbyistes. De Paris à Dubaï, voici l’histoire d’une campagne d’influence un peu particulière. 

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 22 février 2023 à 13:25

Rachid M’Barki, le journaliste au cœur de l’affaire BFM TV, ici à Paris en novembre 2016. © PHILIP CONRAD/Photo12 via AFP

Il est 00h47, la nuit du 28 octobre 2022. À l’antenne de BFM TV, le présentateur de l’émission « Le journal de la nuit », Rachid M’Barki, entame le lancement d’un sujet consacré à la situation humanitaire au Soudan et aux conséquences de l’afflux de migrants et de réfugiés venus des pays voisins, intitulé « L’appel à l’aide du Soudan ».

« Le Soudan tire la sonnette d’alarme », commente-t-il, alors que les images défilent. Des migrants en mer sur une embarcation de fortune, des pick-up à travers le désert, puis, glissé peu subtilement à la fin du reportage, un bain de foule réservé au général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemetti.  

Lobbying et influence