Politique

À Yamoussoukro, Ouattara, Bédié et Gbagbo se posent en hommes de paix

Ce 8 février, le président et ses deux prédécesseurs étaient réunis dans la capitale administrative ivoirienne pour la remise du prix Félix Houphouët-Boigny/Unesco pour la recherche de la paix à l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel. Une cérémonie symbolique en présence de nombreux chefs d’État du continent.

Réservé aux abonnés
Par - envoyée spéciale à Yamoussoukro
Mis à jour le 8 février 2023 à 21:18

Le président ivoirien Alassane Ouattara (au centre) lors d’une rencontre avec ses prédécesseurs Henri Konan Bedie (à g.) et Laurent Gbagbo, au palais présidentiel, à Abidjan, le 14 juillet 2022. © LEGNAN KOULA/EPA/MAXPPP

Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), Umaro Sissoco Embaló, celui de la Cedeao, Nana Akufo-Addo, George Weah … En cette matinée du mercredi 8 février, l’aéroport de Yamoussoukro est le théâtre d’un balai d’avions transportant chefs d’État, présidents d’institutions ou encore représentants d’organisations internationales.

Aux environs de 9 heures, Angela Merkel, la lauréate du prix Félix Houphouët-Boigny/Unesco pour la recherche de la paix, atterrit à son tour. Elle est accompagnée du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, et d’Audrey Azoulay, la directrice de l’Unesco.

Trois hommes et un destin