Dossier

Cet article est issu du dossier «Pointe-Noire : identités plurielles»

Voir tout le sommaire
Politique

Pointe-Noire – Associations : Micheline Potignon Ngondo, députée des petits

Micheline Potignon défend l'humain avant tout. © Baudoin Mouanda

Engagés en politique ou dans la vie associative, tous passionnés par l'humain, ils ont fait et font encore bouger leur ville, et le Congo. Portrait de Micheline Potignon Ngondo.

Cette mère congolaise de quatre enfants et diplômée en hôtellerie, jonglait encore entre la gestion de deux hôtels à Pointe-Noire (trois désormais) et une vie associative très active il y a dix ans.

Engagée aux côtés des enfants déshérités, elle est cofondatrice de l’association Espace enfants (orphelins ou marginalisés), et elle préside l’Association Ngondo pour la lutte contre la pauvreté (ANLCP) et L’Arche de Noé (centre préscolaire accueillant près de 400 élèves, dont des enfants malentendants ou handicapés moteurs). En 2002, cet engagement la pousse à se présenter en tant que candidate indépendante aux législatives. Contre toute attente, elle est élue avec plus de 60 % des suffrages. Elle est réélue haut la main en 2007.

Unique femme députée du département de Pointe-Noire, elle a travaillé d’arrache-pied, dès son premier mandat, pour déposer un projet de loi sur la protection de l’enfant. La loi Potignon a été adoptée en 2010. Loin de s’arrêter là, Micheline Potignon Ngondo, 67 ans, se prépare à déposer un nouveau projet sur le bureau de l’Assemblée nationale, relatif à la protection et au droit des veuves (notamment en matière d’héritage), au coeur de nombreux drames dans les familles congolaises. Encore faut-il qu’elle soit élue pour un troisième mandat lors des législatives prévues cette année.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte