Dossier

Cet article est issu du dossier «Pointe-Noire : identités plurielles»

Voir tout le sommaire
Société

Pointe-Noire : François Tchichellé Tchivéla, l’âme vilie de la ville

François Tchichellé Tchivella sut empêcher la guerre de frapper Pointe-Noire.

François Tchichellé Tchivella sut empêcher la guerre de frapper Pointe-Noire. © Antonin Borgeaud pour JA

Engagés en politique ou dans la vie associative, tous passionnés par l’humain, ils ont fait et font encore bouger leur ville, et le Congo. Portrait de François Tchichellé.

Médecin militaire à la retraite avec le grade de colonel, écrivain, auteur-compositeur et mécène, Tchichellé Tchivéla est l’une des figures les plus emblématiques de Pointe-Noire. Son père, Stéphane Tchichellé, agent au Chemin de fer Congo-Océan (CFCO), a participé à la construction de la voie ferrée avant de s’engager en politique. Il sera le premier maire élu de Pointe-Noire, en 1956, avant d’être nommé ministre dans les tout premiers gouvernements du pays. Avec une telle ascendance, Tchichellé Tchivéla aurait pu entreprendre une carrière politique. Il a préféré la médecine. Après ses études secondaires au lycée Victor-Augagneur de Pointe-Noire, il a été formé à la faculté de Bordeaux, où il s’est spécialisé en pédiatrie. Toutefois, il a été ministre du Tourisme et de l’Environnement (1992-1995) sous Pascal Lissouba. Préfet du Kouilou pendant la guerre civile qui éclata en 1997, Tchichellé Tchivéla fera en sorte que le conflit ne touche pas la ville océane.

Homme cultivé et doté d’une grande curiosité intellectuelle, Tchichellé Tchivéla est très attaché à l’héritage culturel vili, qu’il essaie par tous les moyens de perpétuer. C’est aussi un passionné de littérature et de musique. Écrivain, il a publié Longue est la nuit (nouvelles, Hatier, 1986), L’Exil ou la Tombe (nouvelles, Présence africaine, 1986) et Les Fleurs des Lantanas (roman, Présence africaine, 1997). Côté musique, il écrit des textes, compose et, en infatigable mécène, aide les chanteurs et musiciens ponténégrins à exister, au quotidien et sur scène.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte