Économie

Ethiopian, Air Algérie, RAM… Qui embarquera pour la Chine ?

Retour en force, retour timide ou pas de retour du tout ? Alors que Pékin assouplit l’accès à son territoire, les compagnies aériennes africaines peaufinent leur stratégie pour reprendre leurs liaisons avec l’empire du Milieu. Mais trois années de fermeture ont laissé des traces.

Réservé aux abonnés
Par - avec Bilal Mousjid
Mis à jour le 3 février 2023 à 18:05

Vol d’Ethiopian Airlines sur l’aire d’atterrissage de l’aéroport international de Pudong, à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 30 mars 2014, lors de la première liaison directe entre Shanghai et l’Afrique. © Chen Fei/XinHua/maxppp

« Pékin, on revient ! » se réjouit Air Algérie dans la campagne publicitaire qui annonce la reprise de ses vols entre Alger et Pékin, à raison de deux rotations par semaine à compter du 19 février prochain.

L’annonce suit de près celle d’Ethiopian Airlines, qui anticipe non pas une reprise – la compagnie, qui a été la dernière compagnie africaine à desservir la Chine en 2020, a maintenu autant de liaisons qu’il lui était possible – mais une intensification de son programme, au point d’atteindre au 1er mars le niveau pré-Covid.

À Lire Mesfin Tasew (Ethiopian Airlines) : « Nous voulons bâtir un groupe qui supporte toutes les activités liées à l’aérien »