Politique

Les drones au cœur de l’épreuve de force entre Assimi Goïta et la Minusma

Depuis plus d’un mois, Bamako ne délivre plus d’autorisation de vol aux drones de la mission des Nations unies. La junte craint que des puissances étrangères n’espionnent ses troupes. L’Allemagne menace désormais de se retirer de la Minusma et dénonce l’influence de Wagner.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 7 février 2023 à 19:47

Le ministre fédéral des Finances d’Allemagne, Christian Lindner, est accueilli par le colonel Rüdiger Beiser, qui dirige le contingent allemand de la Minusma, à l’aéroport de Gao, Mali, le 2 février 2023. © Leon Kuegeler/dpa Picture-Alliance via AFP

Pour rompre avec un partenaire, la junte malienne semble avoir trouvé une technique imparable : lui couper les ailes. Une fois encore, le retrait d’une autorisation de vol crée des tensions. Cette fois-ci avec l’Allemagne, qui est un des pays pourvoyeur de soldats pour la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

À Lire L’avenir de la Minusma au Mali divise le Conseil de sécurité

Alors que l’Allemagne avait annoncé qu’elle retirerait ses hommes du Mali en mai 2024, elle menace de le faire plus tôt encore si les drones onusiens sont empêchés de voler. Ce serait un nouveau coup dur pour la Minusma, alors que les britanniques et les ivoiriens ont déjà annoncé leur départ prochain.

« Perte d’argent et de temps »