Économie

Paul Biya, arbitre de la bataille pour la direction générale des Impôts

Qui succédera à Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts au Cameroun débauché par le FMI ? Le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, et le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, poussent chacun leur poulain. Le chef de l’État s’est saisi du dossier.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 2 février 2023 à 18:23

Le dossier de la nomination du nouveau directeur général des Impôts a atterri sur le bureau du président du Cameroun Paul Biya (ici à Yaoundé, en juillet 2022). © Stephane Lemouton/Bestimage via Sipa.

Le ministre camerounais des Finances, Louis-Paul Motaze, croyait avoir trouvé la bonne formule pour assurer une succession sans heurts à Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts (DGI), récemment autorisé à rejoindre le FMI où il dirigera le secrétariat du Tadat, un outil d’évaluation des politiques fiscales mises en place par l’institution.

À Lire Comment la Côte d’Ivoire a creusé l’écart avec le Cameroun

Le 30 janvier, Motaze avait signé une note désignant Kassimou Aba Mariamou, directrice du recouvrement des valeurs fiscales et de la curatelle, et Roger Meyong Abath, chef de l’inspection des services des Impôts, pour assurer alternativement l’intérim à la tête de la direction générale des Impôts dans un délai d’une vingtaine de jours.

Des appétits multiples