Politique

Le premier cercle du roi du Buganda, le plus puissant des chefs traditionnels d’Ouganda

Le Kabaka du royaume du Buganda, berceau linguistique et ethnique du pays, est un chef politique et historique incontournable. Il est entouré de membres des vieilles familles, dont sont issus de nombreux avocats de renom.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 6 février 2023 à 16:57

Le premier cercle du roi du Buganda. © Montage JA

L’actuel souverain est né le 13 avril 1955 et règne depuis 1993, date de la restauration du royaume du Buganda après les années au pouvoir de Milton Obote. Nombre de ses proches l’entourent depuis cette époque et ont joué un rôle crucial dans la restauration de l’institution, notamment pour la récupération des propriétés du royaume après leur confiscation par le gouvernement central.

Depuis que sa santé s’est détériorée en 2020 et qu’il est contraint à des allers-retours réguliers dans des hôpitaux européens, le Kabaka (roi) compte particulièrement sur son cercle intime pour la gestion quotidienne du royaume.

Nommé en 2013, il est le deuxième plus ancien Premier ministre du règne de l’actuel Kabaka. À 60 ans, Charles Peter Mayiga s’occupe de la gestion quotidienne du royaume. Nommé pour 4 ans, son mandat reste à la discrétion du souverain. Apprécié deMutebi II pour ses compétences,