Dossier

Cet article est issu du dossier «Automobile : l'Afrique dans la course»

Voir tout le sommaire
Archives

Automobile : six tout-terrain tout en sobriété

| Par
Mercedes a présenté en terre américaine sa troisième génération de classe M.

Mercedes a présenté en terre américaine sa troisième génération de classe M. © Mercedes-Benz

Voici une sélection de modèles qui ont fait sensation lors des salons de Détroit et de Genève, en janvier et mars. Des 4×4 performants… et de moins en moins gourmands en carburant.

Certes, l’idée d’un véhicule moins énergivore continue de faire son chemin, et les modèles hybrides et qui consomment peu de carburant garnissent désormais les stands les plus en vue des salons internationaux. Mais contrairement à ce que beaucoup pensaient, les exigences d’espace et de performance ne se sont pas totalement effacées devant les considérations énergétiques, et les stars que sont les 4×4 tiennent encore la dragée haute aux citadines, fussent-elles écocompatibles. Gros plan sur les Sport Utility Vehicles (SUV) à ne pas rater.

Citroën C4 Aircross
Ambitieuse française

Présenté en première mondiale au salon de Genève, le nouveau SUV de Citroën allie le sportif au tout chemin. Cousin du Peugeot 4008 et du Mitsubishi ASX (dont il a emprunté la même base), le C4 Aircross doit relever le double défi de faire oublier le « bide » du C-Crosser (commercialisé en 2007) et de concurrencer le Nissan Qashqai. D’un gabarit relativement compact (4,34 m), stylé et économique (disponible en diesel 1,6 l et 1,8 l et technologie Start & Go de série), il se positionne aussi sur le segment des Ford Kuga, Kia Sportage, Volkswagen Tiguan et Peugeot 3008. Il pourrait cependant décevoir hors des sentiers battus, son système deux roues motrices étant un peu léger.

 

Volvo XC60 Plug-in Hybrid Concept
Puissance combinée

Après une apparition au salon de Détroit, le Volvo XC60 Plug-in Hybrid Concept fait sa première européenne à Genève. Est-il la réponse 4×4 au succès mondial de la Toyota Prius ? Le crossover du constructeur suédois (racheté par le chinois Geely avant le lancement, annoncé le 23 avril, d’une marque commune) propose un turbo essence combiné à un moteur électrique de 70 chevaux, pour une puissance totale de 350 chevaux (de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes). Au final, cet hybride peu gourmand (2,3 l de consommation aux 100 km) contentera les nouvelles exigences environnementales et les amateurs de tout-terrain.

Ford Kuga 2
Un brin de toilette

Disponible en Europe à partir du début de 2013, le Ford Kuga 2 (après le premier modèle sorti en 2008) se remet au goût du jour : toujours sur une base de Focus, le SUV américain arbore une nouvelle face avant et un volume de chargement en hausse de 82 l. Petits gadgets intéressants : le coffre s’ouvre d’une simple pression du pied sous le pare-chocs et la commande vocale est combinée à la connectivité des appareils mobiles. Côté motorisation, signalons un 140 et un 163 chevaux pour le 2,0 l TDCI et un bloc 1,6 l EcoBoost pour l’essence.

 

LAND ROVER FREELANDER 2 SPORT.

Land Rover Freelander 2 sport
Le luxe sans complexe

Il décoiffe. Le Land Rover Freelander 2, édition limitée Sport, sera certes réservé à quelques privilégiés, mais ses performances méritent qu’on s’y arrête. Moteur TD4 150 chevaux ou SD4 190 chevaux, boîte six vitesses ou automatique, système Terrain Response (pour s’adapter aux surfaces empruntées) et effort esthétique (sellerie cuir, jantes en alliage 19 » anthracite, sortie d’échappement chromée…) ne desservent pas les performances du nouveau modèle de la marque mythique. 

MAZDA CX-5 SKYACTIV.Mazda CX-5 Skyactiv
Labellisé économe

Son credo : l’équipement. Le Mazda CX-5 Skyactiv se distingue moins par ses performances que par son électronique embarquée (avertisseur de changement de ligne, détection de véhicule dans les angles morts…), sa sécurité et ses vertus économiques. Regroupés sous le label Skyactiv, les efforts du constructeur japonais dans ces domaines aboutissent à une consommation de 4,5 l aux 100 km pour une motorisation 2,2 l diesel (150 chevaux, deux roues motrices), sans renier ses performances grâce au double turbo. Pour les plus exigeants, la marque propose aussi une configuration 175 chevaux.

 

MERCEDES CLASSE M.Mercedes Classe M
Basse consommation

Les Allemands ne comptent pas se laisser dépasser. Pionnier des SUV de luxe, Mercedes a présenté en terre américaine sa troisième génération de Classe M : un modèle plus acéré, plus long de 24 mm, plus large de 16 mm et moins haut de 19 mm. Mais la nouvelle version est surtout plus économique. Quelle que soit la motorisation choisie entre les deux diesels (204 ou 258 chevaux) et la version essence (306 chevaux), les consommations de la Classe M sont abaissées d’un quart, soit environ 6 l aux 100 km, selon la marque.

 

 

Timide reprise du marché

L’industrie automobile reprend des couleurs : en 2011, 58,9 millions de véhicules ont été vendus dans le monde, contre 50,4 millions en 2009 et 56,8 millions en 2010. Prévision pour 2012 : 62,2 millions. Le marché africain, à la hausse, suit les tendances économiques, comme l’indique CFAO Automotive, premier importateur d’Afrique subsaharienne francophone. « Les marchés africains de l’automobile ont observé une accélération de leur croissance en 2011 », note le groupe, qui a vendu 82 095 véhicules neufs l’an dernier. Certains marchés ont même connu des croissances assez exceptionnelles : c’est le cas de l’Algérie, avec une hausse de 32,1 % de ses ventes par rapport à 2010, de l’Afrique du Sud avec + 15,9 %, ou encore du Gabon avec + 23 %. Au Maroc, les ventes ont progressé plus lentement (+ 8,38 %). En Tunisie, elles ont diminué de 23,4 % à la suite de la révolution du début d’année. M.P.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer