Économie

Le FMI très cash sur les investissements publics en RDC

Le diagnostic dressé par le Fonds met en évidence une dizaine de réformes à mener prioritairement pour renforcer l’efficacité des dépenses publiques. Décryptage.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 1 février 2023 à 18:05

Lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le 10 octobre 2022, à Washington, aux États-Unis. © LENIN NOLLY/EFE/MAXPPP

Dans une nouvelle étude, le Fonds monétaire international (FMI) a passé au scanner la gestion des investissements publics en RDC. Fruit d’une mission de près d’un mois demandée par Nicolas Kazadi, le ministre des Finances congolais, le « Rapport d’assistance technique – Évaluation de la gestion des investissements publics » dresse un état des lieux des plus sévères.

Pilotées par l’économiste français Fabien Gonguet, les équipes du Fonds ont relevé notamment le très faible niveau des investissements du gouvernement – estimés à 4% du PIB depuis 2003. Un niveau « inférieur de près de moitié aux moyennes dans les pays d’Afrique subsaharienne et au sein des pays à faibles revenus », selon le rapport daté de janvier 2023. Par conséquent, le stock de capital par habitant estimé à environ 200 dollars constitué dans le pays est l’un des plus faibles au monde.

À Lire Recettes fiscales : la RDC peut faire (beaucoup) mieux

Des procédures inefficientes ou inexistantes