Économie

Buhari accablé dans le « procès du siècle » pour le Nigeria

Dans le contentieux qui l’oppose à l’État nigérian devant la Haute Cour de Londres, P&ID a décidé d’adopter une ligne de défense simple : tout est à imputer à l’impéritie du gouvernement d’Abuja.

Réservé aux abonnés
Par - à Londres
Mis à jour le 1 février 2023 à 16:22

Le président nigérian Muhammadu Buhari assiste à l’inauguration de la ligne bleue de Lagos Rail Mass Transit à la gare de Marina à Lagos, le 24 janvier 2023. © PIUS UTOMI EKPEI/AFP

C’est le procès du siècle qui s’est ouvert le 23 janvier à Londres pour le Nigeria, tant son issue pèsera sur l’avenir du pays. Un avenir suspendu à la décision que devra rendre le juge Robin Knowles qui décidera, ou pas, d’annuler une sentence arbitrale qui condamne Abuja à verser quelque 11 milliards de dollars à Process & Industrial Developments Limited (P&ID) qui l’a assigné en justice.

>> À lire sur The Africa ReportNigeria : Buhari personally responsible for $11bn arbitration defeat, London’s High Court told

Le Nigeria conteste cette peine au motif que P&ID a obtenu à la fois le contrat initial et la victoire de l’arbitrage en mentant et en soudoyant des fonctionnaires et des avocats nigérians. Des accusations que cette société offshore enregistrée dans les îles Vierges réfute au moyen d’une défense qui consiste à rejeter la défaite du pays sur le président sortant Muhammadu Buhari, en fustigeant « l’incompétence institutionnelle endémique » du gouvernement nigérian.