Dans ce dossier
Le Katanga grandeur nature
L’ancien directeur de Citibank a été repéré dès 1997 par Laurent-Désiré Kabila. Leur point commun : leur lieu de naissance, Likasi, dans le Katanga.
Depuis, cet économiste diplômé de l’École internationale de Genève, du Worcester Polytechnic Institute et de la Louisiana State University n’a plus quitté son poste de gouverneur de la Banque centrale. Un poste stratégique, car, si les ministres passent avec des fortunes diverses, le gardien du franc congolais est resté en place, non sans un certain succès. De quoi avoir aujourd’hui des ambitions politiques après quinze années de bons et loyaux services ?
Cela s’est beaucoup susurré à Kinshasa aux lendemains des élections présidentielle et législatives. Masangu aurait même soutenu la candidature gagnante d’une bonne cinquantaine de députés et était régulièrement cité pour entrer au gouvernement. Finalement, Matata Ponyo Mapon a été préféré pour la primature. Masangu est sans doute plus utile à la Banque centrale.