Économie

Amethis conclut son troisième investissement en capital

L’investisseur français Amethis a acquis près d’un tiers du capital de la société mauricienne Velogic, filiale de Rogers, un conglomérat coté à la bourse de Maurice. Le montant de la transaction reste confidentiel.

Par
Mis à jour le 6 décembre 2013 à 14:53

Numéro un de la logistique à Maurice, Velogic bénéficie d’un réseau de 26 bureaux à travers sept territoires. © AFP

Et de trois ! L’investisseur français Amethis Finance, qui a démarré ses activités début 2013, vient de boucler, pour un montant confidentiel, sa troisième opération en capital en s’emparant d’un tiers de la société de logistique mauricienne Velogic. Cette filiale du groupe Rogers, un conglomérat coté à la bourse de Maurice, est née en 2009 suite à une consolidation de la plupart de ses filiales actives dans le secteur de la logistique.

Numéro un de la logistique à Maurice, la société dirigée par Vishal Nunkoo affichait un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2012 et bénéficie d’un réseau de 26 bureaux à travers sept territoires (France, Madagascar, Singapour, Inde, Mozambique, Maurice et Réunion) pour un millier d’employés. L’offre de Velogic comprend à la fois l’expédition de fret maritime et aérienne, le transport, l’envoi de vrac, les services de conteneurs et le stockage.

Lire aussi :

Amethis collecte 150 millions de dollars auprès de l’Opic
Ghana : Amethis mise dix millions de dollars dans UT Bank
Kenya : Chase Bank lève 10,5 millions de dollars auprès d’Amethis
L’investisseur Amethis invente son propre modèle

Acquisition envisagées en Afrique de l’Est

Avec l’apport de capital d’Amethis, Velogic entend renforcer ses positions sur ses marchés actuels et améliorer sa rentabilité en se concentrant sur ses activtés à marge élevée. Selon Khady Kone-Dicoh, investement manager chez Amethis, des acquisitions opportunistes ne sont pas exclues sur les marchés est-africains.

« La stratégie de développement de Velogic reposera sur trois piliers, détaille encore Khady Kone-Dicoh. Ce sera d’abord l’agrandissement du port de Maurice, situé au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe et qui a l’ambition de capter une partie du trafic qui transite aujourd’hui par les ports sud-africain et kényan. Deuxième pilier, l’activité de transport à Maurice même, où Velogic est leader avec une flotte de 50 camions. Enfin, le développement en Afrique de l’Est, notamment au Kenya, pour lequel Amethis apportera une véritable valeur ajoutée grâce à son réseau ».

La finalisation de l’acquisition est assujettie aux conditions de clôture habituelles.