Politique

La mystérieuse compagnie aérienne de Wagner au Mali

Kratol Aviation, basée aux Émirats arabes unis, fournit un appui logistique à la société militaire privée russe. Elle est désormais dans le viseur de l’administration américaine.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 janvier 2023 à 17:44

Cette photo non datée distribuée par l’armée française montre des mercenaires russes dans le nord du Mali. © FRENCH ARMY VIA AP/SIPA

L’image satellite a été prise le 13 juillet 2022. On y aperçoit la silhouette d’un Antonov An-28 sur le tarmac de l’aéroport de Mopti-Sévaré. Deux véhicules sont garés près de la queue de l’appareil. Selon nos informations, l’avion, complètement blanc, est immatriculé TZ-99T, un code militaire malien.

Pourquoi cet appareil, qui a tout d’un aéronef civil, est-il répertorié comme militaire ? D’après des sources concordantes, il provient en réalité de la flotte de Kratol Aviation, laquelle bénéficierait d’une couverture de l’armée de l’air malienne pour assurer discrètement la logistique du groupe Wagner dans le pays.

À Lire Comment Wagner se finance : enquête sur l’eldorado d’Evgueni Prigojine en Centrafrique et au Cameroun