Orden Alladatin : « Patrice Talon aurait pu faire le choix du populisme, il a fait celui des réformes »

Membre fondateur de l’Union progressiste le Renouveau (UPR, mouvance présidentielle), le député défend l’action du président du Bénin, y compris les initiatives les plus décriées de ce dernier, et commente le retour de l’opposition dans l’hémicycle.

Orden Alladatin, député de l’Union progressiste pour le Renouveau (UPR, mouvance présidentielle), en janvier 2023. © Charles Placide pour JA

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 20 mars 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Au Bénin, la démocratie se remet en jeu

Après la refonte du système politique engagée en 2019 par Patrice Talon, les législatives de janvier consacrent le retour de l’opposition au sein de l’hémicycle. Un cap qui, à trois ans des élections générales, devrait rendre sa vigueur à la démocratie béninoise.

Sommaire

Les législatives béninoises du 8 janvier dernier ont marqué le retour de l’opposition dans l’hémicycle. Elles ont aussi consacré l’Union progressiste le Renouveau (UPR, socialiste) – parti de la mouvance présidentielle – comme première force politique du pays, avec 53 élus sur 109 sièges. Autre formation soutenant l’exécutif, le Bloc républicain (BR), d’Abdoulaye Bio Tchané, a remporté 28 sièges, le même nombre que le parti d’opposition Les Démocrates, conduit par Éric Houndété.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier