Assurances

Ghana : première incursion de l’assureur Prudential en Afrique subsaharienne

| Par Jeune Afrique
Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam est le directeur général de Prudential Plc.

Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam est le directeur général de Prudential Plc. © AFP/Getty Images

L’assureur britannique Prudential, dirigé par le Franco-ivoirien Tidjane Thiam, a racheté la société ghanéenne Express Life Insurance. La transaction dont le montant n’a pas été révélé marque la première incursion de Prudential en Afrique subsaharienne.

Prudential débarque en Afrique. Pour sa première incursion sur le continent, l’assureur britannique vient de racheter la société ghanéenne Express Life, spécialisée dans la fourniture de produits d’assurance et de finance aux personnes à faibles revenus. Selon le magazine ghanéen Business and Financial Times, l’entreprise dirigée par le Franco-ivoirien Tidjane Thiam vient d’acquérir la part majoritaire détenue par l’investisseur mauricien LeapFrog (78%) et celles détenues par le fondateur de Express Life, l’homme d’affaires ghanéen Obed Danquah, s’assurant un contrôle à 100%.

Embryonnaire

Cette transaction, dont le montant n’a pas été révélé, ne devrait représenter en toute probabilité qu’une part infime des investissements de Prudential. À titre de comparaison, LeapFrog est entré au capital de Express Life en 2012 avec un investissement de 5,5 millions de dollars, tandis que Prudential a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de livres (près de 35 milliards d’euros). Pour autant, cette opération marque l’entrée du géant britannique, coté sur les bourses de Londres et de New-York, et signale l’intérêt grandissant des investisseurs internationaux pour le secteur de l’assurance en Afrique, embryonnaire mais disposant d’un fort potentiel de croissance.

Selon le communiqué publié par LeapFrog, l’industrie de l’assurance-vie au Ghana a connu une croissance annuelle de plus de 40% au cours des cinq dernières années. Le nombre de clients d’Express Life est passé de 60 000 à 730 000 depuis la prise de participation majoritaire de LeapFrog, « pour la plupart des personnes qui acquièrent pour la première fois des produits d’assurance et d’épargne », indique l’entreprise mauricienne. Pourtant, moins de 2% des 25 millions de Ghanéens disposent une police d’assurance.

Opportunités à long terme

Lire aussi :

LeapFrog Investments lève 204 millions de dollars pour son deuxième fonds
Rwanda : Soras va céder 30 % de son capital à IFC et à Old Mutual

L’assureur Old Mutual veut consacrer 560 millions de dollars à son expansion panafricaine

Dans un communiqué, Tidjane Thiam, directeur général du Groupe Prudential , a déclaré : « Cette acquisition fait partie de la stratégie de Prudential de rechercher d’opportunités de développement à long terme sur les marchés émergents avec une croissance économique robuste ainsi qu’une classe moyenne en expansion ayant d’importants besoins en matière de santé et de produits financiers ».

Il a également ajouté : « Le Ghana affiche de nombreuses caractéristiques similaires à celles de nos marchés asiatiques, notamment une croissance de la population en âge de travailler et un leadership politique en faveur d’un développement durable en partenariat avec le secteur privé. »

Capitaux frais

Matt Diley, directeur du développement et de la stratégie de Prudential, a indiqué à Business and Financial Times que si la transaction obtient l’aval des autorités ghanéennes,  » le rachat pourrait être finalisé au cours du premier trimestre de 2014″. Il a par ailleurs annoncé que le groupe britannique compte « procéder à un apport supplémentaire de fonds propres dans l’entreprise pour augmenter sa capitalisation au-dessus du niveau de 5 millions de dollars fixé par la Commission nationale des assurances (National Insurance commission). »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer