Politique
 © MONTAGE JA

Cet article est issu du dossier

Soldats de la discorde : enquête sur une affaire d’État

Voir tout le sommaire
Politique

Révélations sur la médiation secrète du Maroc entre le Mali et la Côte d’Ivoire

Fin août 2022, une rencontre est discrètement organisée à Rabat entre le patron des services de renseignement ivoiriens, Vassiriki Traoré, et son homologue malien, le colonel Modibo Koné. Elle aboutira à la libération de 3 femmes sur les 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako. Deuxième volet de notre enquête.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 14 février 2023 à 16:37

De g. à dr., Moustapha Ben Barka, vice-président de la BOAD, Modibo Koné, chef des services de renseignement maliens, Mohamed Yassine Mansouri, patron de la DGDE marocaine, et Karim Keïta, fils de l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta. © MONTAGE JA

LES SECRETS D’UNE AFFAIRE D’ÉTAT (2/3)

Le deuxième volet de notre enquête est consacré à un aspect encore méconnu de « l’affaire des 49 soldats ivoiriens » : le rôle clé des services de renseignement marocains dans la libération, le 3 septembre, des 3 femmes du contingent ivoirien.

• Malgré cette avancée, la crise tarde à se dénouer, notamment parce que la Côte d’Ivoire oppose une fin de non-recevoir à plusieurs doléances des autorités maliennes de transition, comme le limogeage de Moustapha Ben Barka, l’actuel vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

À Lire Alassane Ouattara-Assimi Goïta, les secrets d’une affaire d’État