Politique

Le Burkina Faso au menu d’un déjeuner entre Ouattara et Macron

Le président français recevra son homologue ivoirien au palais de l’Élysée le 25 janvier. Outre la coopération bilatérale, ils évoqueront la situation régionale, et en particulier la transition à Ouagadougou.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 20 janvier 2023 à 12:50

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, en avril 2018 à l’Élysée. © ARTHUR NICHOLAS ORCHARD/Hans Lucas via AFP

Ils échangent régulièrement par téléphone – leur dernier appel date de la semaine dernière. Le 25 janvier, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se retrouveront pour un déjeuner au palais de l’Élysée. La dernière fois qu’il s’y étaient vus, le 16 mai 2022 à l’occasion d’un dîner, le président français et son homologue ivoirien avaient largement abordé la situation au Mali.

S’il sera encore probablement question de l’épineux dossier malien, les deux chefs d’État vont, cette fois, évoquer essentiellement le cas d’un autre voisin de la Côte d’Ivoire : le Burkina Faso. Depuis le coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré, le 2 octobre, contre le lieutenant-colonel Damiba (lui-même arrivé au pouvoir par un putsch, le 24 janvier 2022), le pays des Hommes intègres, gangrené par les groupes jihadistes, est au centre de toutes les attentions régionales.

Poursuivre le partenariat avec Ouaga