Politique

Eli Cohen : « Benyamin Netanyahou l’a dit : Israël revient en Afrique »

Le chef de la diplomatie israélienne souligne la volonté de Tel-Aviv d’étendre au continent la politique de normalisation entamée avec le monde arabe.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 10 février 2023 à 09:58

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 2 janvier 2023. Israeli Foreign Minister Eli Cohen speaks during press conference in Jerusalem on January 02, 2023 © Facebook Israel Foreign Ministry

Eli Cohen est le nouveau chef de la diplomatie israélienne, dans le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre, de retour aux affaires, a choisi pour ce poste un fidèle, député du Likoud depuis 2015, à qui il avait déjà confié les ministères de l’Économie, de 2017 à 2020, puis dans la foulée celui du Renseignement jusqu’en 2021. C’est à ce poste qu’il s’est fait remarquer sur la scène internationale en devenant le premier officiel de ce rang à diriger une délégation israélienne à Khartoum, dans le cadre des Accords d’Abraham dont ce sabra de 50 ans passe pour être un fervent artisan.