Dans ce dossier
À la une d’Igihe.com (« le temps », en kinyarwanda) ce jour-là, les photos d’un prêtre catholique surpris au lit avec une jeune femme, la réaction – virulente – de la ministre rwandaise des Affaires étrangères à des accusations de la mission de l’ONU en RD Congo, ou encore les espoirs du pays de découvrir du pétrole dans son sous-sol.
Faits divers, politique ou économie, en kinyarwanda, en anglais et en français : le cocktail d’informations proposé par Igihe.com fait fureur à Kigali.
On y trouve des articles moins corsetés que dans les journaux de la place, mais pas au point, tout de même, d’y voir apparaître des critiques vis-à-vis du gouvernement.
Le journal d’un "passioné d’internet"
« L’idée de créer ce site m’est venue en voyant l’image très négative donnée du Rwanda par les sites gérés depuis l’étranger [souvent le fait d’opposants exilés, NDLR], explique le PDG de cette start-up, Meilleur Murindabigwi, 28 ans. À l’époque, j’étais étudiant et déjà passionné d’internet. J’ai pensé qu’il y avait beaucoup d’autres choses à dire sur le pays. » Avec beaucoup d’énergie et l’aide des annonceurs – essentiellement des organismes d’État -, le site internet, lancé en juillet 2009, a bien grandi. Il emploie désormais une trentaine de salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de francs rwandais (130 000 euros) en 2011 et a donné naissance à un hebdomadaire sur papier, tiré à 2 000 exemplaires.
Leader des journaux en ligne
L’activité principale reste le web, et Igihe.com est devenu le site rwandais le plus populaire, devançant celui du New Times, l’unique quotidien en anglais du Rwanda. Le nombre de visites pour chaque article semble toutefois quelque peu gonflé : tous les chiffres des sous-sites anglophone et francophone sont étrangement multiples de neuf… Un « problème technique » qui ne remet pas en question le statut de leader d’Igihe.com sur la Toile rwandaise.