Politique
Félix Tshisekedi n’a vécu que quelques années dans le Kasaï, après que son père, farouche opposant à Mobutu Sese Seko, a été contraint de regagner son village. © MONTAGE JA : MICHELE SPATARI/AFP ; FREEPIX

Cet article est issu du dossier

Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi

Voir tout le sommaire
Politique

À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi

Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le Kasaï-Central, c’est le village d’origine de la famille Tshisekedi. Reportage.

Réservé aux abonnés
Par - Envoyée spéciale à Mupompa
Mis à jour le 8 février 2023 à 15:23

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a inauguré l’école de Mupompa, dans le secteur de Kabeya Kamwanga, le 2 janvier 2023. © MONTAGE JA : Présidence RDC ; FREEPIX

BIENVENUE AU KASAÏ (2/3). « Là-bas, il n’y a rien ! », avait ri un ami originaire de Kananga lorsque je l’avais quitté pour rejoindre sa province natale. Je venais de lui demander ce qu’il souhaitait que je lui rapporte. Cela faisait des années qu’il ne s’était pas rendu chez lui, au Kasaï-Central, cette région située au milieu de la RDC. Je pensais que cela lui ferait plaisir, mais, en quelques mots et un éclat de rire, Donat m’a fait entendre que je n’avais rien compris.

Le Kasaï-Central n’est pas seulement la région d’où vient cet ami. C’est aussi celle où sont nés Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu, les parents de Félix Tshisekedi, le président congolais.

À Lire [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi