Durant la nuit du Nouvel An, « des dizaines de jeunes marocains ont tenté de traverser » pour pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, via le poste-frontière de Nador, et « malgré le dispositif policier, quelques-uns ont réussi à s’y introduire », a indiqué le 1er janvier l’association marocaine des droits humains (AMDH) sur Twitter. Il n’a pas été possible de confirmer cette information auprès des autorités marocaines.
محاولة عبور الى مليلية ليلة رأس السنة.
— AMDH Nador (@NadorAmdh) January 1, 2023
Nouvelle tentative la nuit du nouvel an à la barrière de Melilla. Des dizaines de jeunes marocains ont tenté de traverser. Malgré le dispositif policier mis en place, quelques uns ont réussi de traverser. pic.twitter.com/OTvQOevAEe
Un précédent violent
Le 24 juin, près de 2 000 migrants en majorité originaires du Soudan avaient tenté de s’introduire dans Melilla via Nador. Cette tentative avait été précédée de violents heurts pendant plusieurs jours entre migrants et forces marocaines dans des campements clandestins installés aux alentours de Nador. Le drame a fait 23 morts parmi les migrants, selon les autorités marocaines, 27 d’après l’AMDH.
Ce bilan a été le plus lourd jamais enregistré lors d’une des nombreuses tentatives de migrants d’entrer à Melilla et dans l’enclave espagnole voisine de Ceuta, seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.
(avec AFP)