Économie

Sommet États-Unis – Afrique : que faut-il retenir du Business Forum de Joe Biden ?

Si plusieurs milliards de dollars d’investissements ont été annoncés à l’occasion de la deuxième journée du sommet organisé par le président américain, d’autres sujets, comme celui d’une réforme de l’Agoa, ont également été mis sur la table. 

Réservé aux abonnés
Par et - à Washington
Mis à jour le 15 décembre 2022 à 18:21

Le 14 décembre 2022, lors du Business Forum à Washington, Joe Biden a annoncé plus de 15 milliards de partenariats et d’investissements américains en Afrique. © Facebook Joe Biden

C’était sans aucun doute l’attraction principale du sommet États-Unis – Afrique organisé par le président américain Joe Biden à Washington. Le 14 décembre, pour le deuxième jour de l’événement, les États-Unis organisaient un forum d’affaires centré autour d’une « Deal Room » où plus de 15 milliards de dollars (14 milliards d’euros) de nouveaux partenariats commerciaux et d’investissement ont été annoncés tout au long de la journée. Joe Biden a lui-même clôturé l’événement par plusieurs annonces, notamment de nouveaux prêts et subventions gouvernementales pour des projets africains et une coopération renforcée avec la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

À Lire Afrique – États-Unis : un sommet et dix dossiers chauds