Trente personnalités qui font l’Afrique de demain. © MONTAGE JA

Cet article est issu du dossier

Les 30 qui font l’Afrique de demain

Voir tout le sommaire
Politique

Les 30 qui font l’Afrique de demain, par Marwane Ben Yahmed

Ils se battent pour l’État de droit, la préservation de l’environnement, l’innovation et la recherche, une finance plus solidaire, l’émergence d’industries culturelles et créatives… Portrait de trente personnalités qui incarnent l’avenir du continent.

Mis à jour le 30 décembre 2022 à 14:49
Marwane Ben Yahmed

Par Marwane Ben Yahmed

Directeur de publication de Jeune Afrique.

Trente personnalités qui font l’Afrique de demain. © MONTAGE JA

LES 30 QUI FONT L’AFRIQUE DE DEMAIN – Que retenir de cette année qui s’achève ? Dans la continuité de 2020 et de 2021, le sentiment le plus perceptible est l’inquiétude ; le constat le plus objectif, la régression. Coups d’État militaires et transitions tronquées au Mali, en Guinée, au Tchad, au Soudan et au Burkina. Propagation du jihadisme au Sahel. Guerre civile tragique en Éthiopie. Résurgence du conflit qui mine l’est de la RD Congo et menace d’embraser la région des Grands Lacs. Croissance en berne… Pis, l’Afrique est confrontée à de puissants vents contraires et à des crises dont elle n’est pas responsable : Covid-19, réchauffement climatique, guerre en Ukraine, creusement des inégalités, hausse sidérante du coût de la vie, affres d’un système financier international qui la pénalise.

Formidable résilience

Les adeptes de la méthode Coué pourront toujours évoquer cette formidable résilience qui fait que l’édifice ne s’effondre pas malgré les lézardes qui se multiplient. Ils n’auront pas tout à fait tort. Mais serrer les dents, faire le dos rond en priant de voir poindre le bout du tunnel ne fait pas office de stratégie pour en sortir, ni, surtout, pour préparer l’avenir.

À Lire Recrutement : la chasse aux talents est ouverte

L’Afrique de demain, plus moderne, plus juste et fière d’elle-même car elle exploiterait enfin de manière souveraine ses ressources inouïes et ce potentiel que tout le monde lui reconnaît, se construit aujourd’hui. Hélas ! ce n’est pas grâce à nos dirigeants, qui, dans leur grande majorité, ne brillent pas par la sagesse de leur gouvernance ou par leur vision. « Le politicien pense à la prochaine élection. L’homme d’État, à la prochaine génération », écrivait le théologien américain James Freeman Clarke. Nous avons donc affaire à des politiciens…

Carcans et plafonds de verre

En revanche, dans la plus grande discrétion – mais aussi dans le plus criant manque de reconnaissance –, de nombreux Africains s’efforcent de changer notre continent, refusant la fatalité de l’inertie. Chacun dans leur domaine, grâce à leur détermination et à leur courage, ils font bouger les lignes, secouent le cocotier, s’évertuent à briser les multiples plafonds de verre et les carcans qui freinent le progrès ou excluent des pans entiers de nos populations, en particulier les femmes et les jeunes. Ils se battent pour la justice, l’État de droit, la démocratie, la préservation de l’environnement, l’innovation et la recherche, une finance plus accessible et plus solidaire, l’émergence d’industries culturelles et créatives. Et tentent de mettre fin à la corruption, aux conservatismes en tout genre, aux systèmes politiques qui secrètent tant d’inégalités ou de gabegie.

Nous avons choisi de consacrer « l’Enquête » de ce mois, le dernier de l’année, à ces héros plus ou moins anonymes qui méritent d’être encouragés, soutenus et reconnus. Ils incarnent ce que l’Afrique a de meilleur, cette énergie et cette inventivité qui essaiment dans chacun des cinquante-quatre pays qui la composent, notamment parmi les plus jeunes d’entre nous. Espérons qu’ils susciteront de très nombreuses vocations.


Tous les portraits des 30 qui font l’Afrique de demain à retrouver ici :

À Lire Les 30 qui font l’Afrique de demain, par Marwane Ben Yahmed
À Lire Asmaou Diallo et Alioune Tine, les faiseurs de paix
À Lire Ahmed Rahhou, Jules Alingete et Karim Aynaoui : réguler le capitalisme, combattre la corruption
À Lire Rachid Yazami et Maram Kaire, les champions de la tech africaine
À Lire Laureen Kouassi-Olsson, Alex Assanvo, Zied et Omar Guiga… Les entrepreneurs du « made in Africa »
À Lire Marie-Paule Okri, Sonia Terrab, Laetitia Ky… L’afroféminisme coup-de-poing
À Lire Baudouin Mouanda, Koyo Kouoh, Diébédo Francis Kéré… L’art et la manière
À Lire Yamen Manaï, Alice Diop : l’Afrique et la diaspora racontées autrement
À Lire Mika Diol, Nelly Chatue-Diop, pionniers des crypto et du mobile money
À Lire Le Camerounais Patrick Eloundou et le Marocain Lbachir BenMohamed, en première ligne sur la santé
À Lire Danièle Darlan et Martha Koome, le droit pour seul credo
À Lire Crazy Sally et Khaby Lame, influenceurs stars des réseaux
À Lire Ces Africains qui bousculent le prêt-à-penser