Économie

Maroc – Cuba : cinq questions pour comprendre l’imbroglio judiciaire autour des cigares Habanos

Habanos, jeune entreprise marocaine, prétend fabriquer des cigares marocains. Et accuse la célèbre marque cubaine du même nom de concurrence déloyale. Retour sur un feuilleton judiciaire hors norme.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 13 décembre 2022 à 11:40

© MONTAGE JA : Ismael Francisco/AP/SIPA

Le décryptage de JA – L’affaire tient en haleine le milieu des affaires et les juristes depuis plusieurs années. Tout a commencé en 2011 lorsque Omar Zahraoui, un Marocain alors âgé alors de 20 ans, crée une entreprise baptisée Habanos SA, comme la célèbre marque cubaine. Son objet social : la fabrication de cigares, une industrie à laquelle le jeune entrepreneur est jusqu’alors totalement étranger.

Bien que la marque cubaine soit une dénomination d’origine protégée (DOP) depuis 1994, l’homme parvient tout de même à enregistrer son nom commercial à l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et même à obtenir, en 2015, une autorisation de distribution en gros de tabacs manufacturés auprès du ministère de l’Industrie.

C’est aussi en 2015 que le PDG de Habanos SA a commencé à dévoiler dans la presse les contours de son projet : un investissement d’un milliard de