Économie

Maroc : que cherche donc Othman Benjelloun avec Ténor Finances ?

Sept ans après son introduction en Bourse, Ténor Finances, de Farid Bensaïd, actionnaire majoritaire du courtier Afma, ouvre son capital à la RMA d’Othman Benjelloun. Bénéficiant a priori surtout au premier, ce deal intrigue à Casablanca.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 5 décembre 2022 à 11:42

Que vient donc chercher Othman Benjelloun avec cette entrée au capital du groupe de Farid Bensaïd ? Toute la place de Casablanca se pose la question. © Hassan Ouazzani pour JA

Le 14 novembre, le conseil de la concurrence a levé le voile sur un deal qui se préparait très discrètement depuis plusieurs mois : le rachat de 19,99 % du capital de Ténor Finances par la Royale marocaine d’assurance (RMA) appartenant au magnat Othman Benjelloun.

Une opération qui intrigue le landerneau économique du royaume, tant celle-ci « n’apporte rien de stratégique à la compagnie d’assurance », constate l’analyste financier Haddi Gharib.

À Lire Maroc : avec qui le milliardaire Othman Benjelloun gère-t-il son empire ?

Ce qui est sûr, c’est que ce rachat permet au magnat de faire son entrée dans le capital d’AFMA, un courtier en assurances détenu à 39,5 % par Ténor Finance, filiale de Ténor Group.

RMA à la recherche de rendement