Société

Qatar 2022 : Aliou Cissé, le sélectionneur qui fait gagner le Sénégal

Aliou Cissé est le coach dont la longévité est actuellement la plus grande d’Afrique. Nommé en mars 2015, il a conduit le Sénégal au sacre lors de la dernière CAN, et s’apprête à disputer un 8e de finale de Coupe du monde face à l’Angleterre.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 1 décembre 2022 à 18:17

L’entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé, lors du match contre l’Équateur, au Khalifa International Stadium de Doha, pendant la Coupe du monde au Qatar, le 29 novembre 2022. © OZAN KOSE/AFP

Il y a quelques années, alors qu’Aliou Cissé avait subi quelques critiques après un match jugé décevant par une partie de la presse sportive et des supporters des Lions de la Teranga, certains allant même jusqu’à réclamer sa démission – ou son renvoi.

Pourtant, Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), n’avait pas envisagé une seule seconde de céder aux pressions extérieures. « Nous avons fait le choix de la stabilité avec notre sélectionneur. Nous sommes convaincus qu’avec cette démarche nous aurons des résultats. Changer de sélectionneur régulièrement n’est pas à nos yeux la solution », avait expliqué à Jeune Afrique celui qui est aussi le maire de Gorée.

À Lire Coupe du monde au Qatar : en l’absence de Sadio Mané, qui seront les Africains à suivre ?