Société

Islam : Eljay, Boussena, Abou Anas, Iquioussen… Les imams stars des réseaux sociaux

Comme le désormais célèbre Hassan Iquioussen, de nombreux prédicateurs musulmans sont extrêmement actifs sur les réseaux sociaux. Vidéos sur YouTube, stories sur Instagram ou cagnottes en ligne, ces imams maîtrisent tous les codes d’une jeunesse ultraconnectée.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 1 décembre 2022 à 18:17

Capture d’écran d’une vidéo de Rachid Eljay. © DR / Facerbook Rachid Eljay.

« Le but, c’est que toute votre famille puisse participer et profiter pleinement des sciences religieuses dans une ambiance spirituelle, à la maison », explique Rachid Eljay dans une vidéo publiée le 4 novembre sur sa chaîne YouTube. Avec 2,28 millions d’abonnés, le prédicateur est sans doute le plus influenceur des influenceurs islamiques francophones.

Et comme les autres célébrités du web, l’imam franco-marocain en respecte tous les codes, y compris ceux de la publicité : avant de dévoiler le contenu de « Applique ça vite et tu gagneras le paradis إن شاء الله [ndlr : inch’Allah]”, Rachid Eljay promeut Dini TV, plateforme de streaming dont il est l’un des principaux intervenants, et propose même un code de réduction pour l’abonnement fixé à 29 € par mois.

À Lire Ghaleb Bencheikh : « Le discours islamiste a pris en charge l’angoisse liée aux fractures identitaires »

Créée en 2020, Dini TV – de l’arabe « ma religion » — émet depuis les Émirats arabes unis. La plateforme propose, sur le modèle de Netflix ou de Disney+, des vidéos à la demande autour de la religion musulmane : cours de cuisine, d’arabe, d’histoire, conférences religieuses délivrées par des intervenants « connus pour leur pédagogie et leur compréhension éclairée et équilibrée », et populaires sur les réseaux sociaux, comme Rachid Eljay.