
Pour son rôle d'enfant-soldat, l'actrice a reçu l'Ours d'argent à Berlin en 2012. © Pascal Le Segretain/Getty Images/AFP
Rachel Mwanza, 15 ans, est comédienne. Portrait.
En février, la toute jeune comédienne a remporté l’Ours d’argent, le prix d’interprétation féminine, au festival du film de Berlin 2012 pour son premier rôle dans Rebelle, le long-métrage du réalisateur québécois Kim Nguyen, tourné mi-2011 en RD Congo, en français et en lingala. Le film sera projeté en présentation spéciale à Kinshasa les 11 et 13 octobre dans le cadre du sommet de l’OIF, et sa sortie en France est prévue le 28 novembre. Rachel Mwanza y incarne Komona, une adolescente de 12 ans enlevée par des rebelles pour devenir enfant-soldat et qui est contrainte de tuer ses parents. Leurs fantômes l’accompagneront jusqu’à sa délivrance…
Rien ne prédestinait ce pétillant petit bout de femme à faire du cinéma. Après leur divorce, ses parents quittent successivement Kinshasa et l’abandonnent à sa grand-mère. Elle n’a que 9 ans. Rachel se retrouve plus souvent dans les rues que chez son aïeule. Puis tout le temps dehors. Jusqu’à ce que, en 2010, elle croise par hasard le chemin d’un réalisateur qui la prend comme figurante dans le documentaire qu’il tourne à Kin. Et c’est ainsi que l’équipe de Rebelle la repère. Si le film et les prix qu’elle a obtenus ont bouleversé sa vie, Rachel Mwanza n’en garde pas moins les pieds sur terre (et, désormais, chez sa grand-mère). Elle est en train de réaliser un « vieux » rêve, celui d’aller à l’école (qu’elle avait dû abandonner alors qu’elle était en troisième année de primaire), et en caresse un autre : devenir une actrice professionnelle.
Lire les autres articles du dossier
«RDC : Mbote changement ?»
- RDC - Philippe Biyoya Makutu : "Nos partis sont constitués pour remplacer les colonisateurs"
- RDC : le français en version ambiancée
- RDC : Françoise Mianda, son coeur fait boom
- RDC - Télévision : quand profusion rime avec saturation
- RDC - Aziza Bangwene : onde de choc
- RDC : Mbumba Tandu Sweet, tourbillon multicolore
- RDC : mots et merveilles du franlingala
- RDC : Noëlla Coursaris Musunka, un modèle de top
- RDC : le grand rendez-vous manqué de la décentralisation
- RDC : Matata Ponyo, l'homme de la rigueur
- Désaccords majeurs au sein de l'opposition congolaise
- RDC - Séraphin Ngwej : "C'est le chef de l'État qui prend toutes les initiatives"
- RDC : Kabila, la vie après Katumba
- RDC : ça va un peu
- RDC : Kinshasa en ébullition
- RDC : Bienvenue à Kin cha-cha !
- RDC : un sommet nommé désir...