Économie

Maroc : Akdital, le leader de la santé privée, dévoile ses ambitions post-IPO

Le groupe dirigé par Rochdi Talib s’introduit à la Bourse de Casablanca pour étendre son réseau de cliniques. En attendant de s’implanter en Afrique subsaharienne.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 25 novembre 2022 à 13:36

La clinique Longchamps du groupe Aktidal, à Casablanca © Aktidal.

Attendue depuis plusieurs mois, l’introduction du groupe Akdital à la Bourse de Casablanca vient de recevoir le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). « C’est une première au Maroc pour une entreprise opérant dans le secteur de la santé », se félicite son PDG, Rochdi Talib, joint par Jeune Afrique. D’un montant de 1,2 milliard de dirhams (près de 110 millions d’euros), l’IPO vise à donner une nouvelle dimension au groupe qui se présente comme leader de la santé privée dans le royaume.

Le calendrier de l’introducion en Bourse – la période de souscription s’étendra du 29 novembre au 6 décembre inclus, avant une première cotation le 14 décembre – n’a rien de fortuit. À partir du 1er décembre, une nouvelle manne s’ouvre au secteur privé de la santé avec la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Une réforme titanesque qui doit permettre aux