Économie

Datacenters : Google et Amazon propulsent les acteurs africains dans la cour des grands

Les besoins gigantesques des entreprises américaines de la tech et des opérateurs télécoms soutiennent le développement d’un secteur qui devrait résister aux incertitudes économiques actuelles.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 23 novembre 2022 à 09:55

© Getty Images

« Comment osez-vous vous baptiser hyperscaler alors que vous n’hébergez aucune donnée vous-même ? » Le ton est calme, l’attitude à mille lieux d’être agressive. Mais la question sonne toutefois comme une colère venue des contrées les plus froides de son pays d’origine. En ce soir de novembre au Cap, en Afrique du Sud, le Britannique Nic Rudnick, directeur général adjoint et administrateur délégué de Cassava Technologies, détonne lors d’une table ronde organisée par la banque sud-africaine Rand Merchant Bank sur l’investissement dans les technologies en Afrique.

Il tance ses co-intervenants, Nitin Gajria, directeur de Google Afrique et Alex Masu, responsable des investissements dans les infrastructures de réseau pour l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient chez Meta, pour leur manque d’investissement sur le continent. Surtout que, ailleurs dans le monde, ces Big Tech qu’on appelle hype