Politique

RDC : l’étrange atterrissage d’un Sukhoï-25 congolais au Rwanda

L’appareil vient d’être déployé dans l’est du pays dans le cadre de la lutte contre le M23. Alors que les relations entre Kinshasa et Kigali sont particulièrement tendues, il s’est brièvement posé à Rubavu, du côté rwandais de la frontière.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 7 novembre 2022 à 17:07

Un des Sukhoi des FARDC © Facebook Actu RDC

Est-ce une erreur ou un acte d’agression ? À Kinshasa, on parle d’ « incident ». Alors que les tensions sont particulièrement vives entre la RDC et le Rwanda, un avion de chasse congolais s’est brièvement posé au Rwanda, ce 7 novembre au matin, a révélé un communiqué du gouvernement de Kigali.

À Lire Rwanda-RDC : Vincent Biruta exige la libération de deux Rwandais détenus au secret à l’ANR

« Un Sukhoï-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest », est-il écrit précisant qu’ « aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda ». Ce dernier s’est contenté de signaler la « provocation » auprès des autorités congolaises qui ont reconnu « l’incident », poursuit le communiqué.

Un peu plus tard dans l’après-midi, la RDC a également publié un communiqué évoquant un survol « malencontreux », sans aucune « intention de violer » l’intégrité territoriale de ses voisins.

Déploiement exceptionnel